Formation Professionnelle aux Métiers de la Musique

Scène - Studio - Master Classes - Stages

Depuis 1994

Portrait : Christophe Maerten

A l'honneur ce mois-ci, Christophe Maerten, promo 1998, ancien Roken Is Dodelijk,  dont les compétences guitaristiques lui ont valu d'être recruté par Arobas Music, société éditrice du logiciel Guitar Pro au développement duquel il participe depuis plusieurs années. Un parcours atypique qui méritait bien une petite interview !

Peux-tu nous raconter ta rencontre avec l'instrument ?

J'ai commencé à 14 ans en prenant des cours avec Fabrice Kreicher (du groupe Blackwhite) à Lille, par le rock et le metal

Comment en es-tu venu à intégrer à l'EF2M ? Quel a été ton parcours à la sortie ?

Après des études en son (BTS audiovisuel de Roubaix) je voulais poursuivre dans la musique, la Mission Locale de l'époque m'a orienté vers l'EF2M. Ensuite je suis entré au Conservatoire de Lille en Jazz avec Gérard Marais, j'ai obtenu mon DEM 5 ans plus tard. J'ai ensuite rencontré Pierre Van Dormael avec qui j'ai pris des cours particuliers pour approfondir l'improvisation.

 

En quoi consiste ton travail pour Arobas / GuitarPro ?

Je m'occupe de gérer l'équipe de transcripteurs de mySongBook, je réalise des partitions et des arrangements, je participe à l'élaboration de Guitar Pro (spécifications, tests ...), j'écris des articles pour le blog, et encore des tas d'autres choses suivant les projets en cours chez Arobas.

Quel sont tes projets actuels ?

Christophe Maerten Trio (Jazz), UNK (quartet de jazz moderne), Burnin' Step (Soul), Teuzz (Fusion), et d'autres choses plus ponctuelles mais principalement du jazz.

Que retiens-tu de ton passage à l'EF2M ?

Des super Master Classes, des rencontres avec de nombreux autres musiciens, ce qui permet d'élargir nettement son réseau.

 

Avec l'expérience, quel conseil donnerais-tu à un(e) jeune musicien(ne) qui souhaite se lancer dans le métier ? Quel conseil donnerais-tu à un(e) stagiaire de l'EF2M ?

De tester un maximum d'expériences même si à priori ce ne sont pas des styles qui te parlent, le tri se fera au fur et à mesure mais il faut tester pour en être sûr.