Formation Professionnelle aux Métiers de la Musique

Scène - Studio - Master Classes - Stages

Depuis 1994

Portrait : Roch Deroubaix

A l'honneur cet été, le tonitruant Roch Deroubaix, batteur issu de la promo 2012 de l'EF2M. Un stagiaire qui a marqué tous ses camarades par son énergie communicative, sa nature volontaire, optimiste, constructive, autant d'atouts qui lui ont permis de faire de ses rêves de rock'n'roll une réalité professionnelle !

Peux-tu nous raconter ta rencontre avec l'instrument ?

Très tôt j'ai été attiré par la musique, probablement parce que mes deux parents sont mélomanes. À l'âge de 4 ans alors que je quittais mon cours de piano, j'ai aperçu derrière une porte qui était habituellement toujours fermée un véritable château-fort. C'était beau, immense et imposant. J'étais nez-à-nez avec une batterie ! J'ai longtemps gardé cette image en à tête jusqu'à ce qu'en grandissant je découvre des vidéos live de Hanson et surtout le HIStory Tour de Michael Jackson : j'étais fasciné par les scènes, les concerts si énormes. Je voulais jouer de la batterie !

 

Tu as débuté seul ou avec un prof ?

Quand un gamin veut jouer de la guitare ou du piano, il peut convaincre ses parents d'acheter l'instrument pour qu'il puisse apprendre et pratiquer à la maison. En ce qui concerne la batterie, c'est souvent une autre paire de manches ! Dès mes 9 ans, je me suis donc inscrit à l'école de musique de ma ville où on m'a dit qu'avant de pouvoir jouer de la batterie, il fallait apprendre le tambour pour défiler dans les rues avec la batterie-fanfare municipale. C'est ce que j'ai fait. J'ai donc eu un professeur de tambour qui, voyant mon intérêt pour la batterie, m'a appris les bases afin que je puisse me débrouiller. J'ai progressé en relevant un tas de morceaux de mes groupes préférés, notamment la discographie complète de Guns N'Roses. Ce qui m'a permis, suite à l'expérience de mes premiers groupes de lycée, d'intégrer Guns 2 Roses, un tribute band à Gn'R. C'est en tournant avec eux que j'ai fait mes premières armes sur scène.

 

Et comment en es-tu venu à intégrer à l'EF2M ?

Après deux années de faculté pendant lesquelles je passais mes journées à jouer de la batterie dans l'auditorium d'un magasin de musique spécialisé à Lille, je me suis décidé à passer l'audition l'EF2M sur les encouragements de ma maman. C'était en mars 2010. Quand j'ai su que j'étais admis, j'ai aussitôt multiplié les jobs pour pouvoir financer ma première année. Et ça a carrément valu le coup ... ! L'EF2M donne une formation hyper dense et très complète à qui veut vraiment s'impliquer. Et surtout, elle ouvre un réseau professionnel. Ça, c'est de l'or !

Quel a été ton parcours à la sortie ?

J'ai profité du réseau que j'avais construit à l'école pour monter des projets neufs dirigés d'une façon plus sérieuse, réellement professionnelle que mes précédents projets. J'étais déterminé à être musicien pro. Depuis l'EF2M j'ai enregistré une douzaine d'albums et EPs, et je joue en moyenne 70 concerts par an. J'ai aujourd'hui la chance d'être soutenu dans mes projets artistiques par mes sponsors. D'abord par la marque Zildjian Cymbals depuis 2016, dont j'utilise un kit d'énormes cymbales S Series taillé pour le rock. Ce fût un honneur tout aussi grand de rejoindre en 2017 la famille Pearl Drums, sur un kit Pearl Masters Complete (une bombe !). C'est un rêve de gosse que d'appartenir à la même famille artistique que mes idoles Tommy Lee ou Dave Grohl. Je suis également associé à ProOrca Drumsticks depuis 2015, une excellente fabrique française qui m'a carrément réalisé un modèle signature Roch Deroubaix.

 

Quel sont tes projets actuels ?

Actuellement je suis en tournée en Corse avec The Summer Voices, un groupe formé pour l'occasion. On joue au soleil, dans des paysages paradisiaques, le pied ! À part ça, depuis le mois d'octobre 2016 je suis le batteur du spectacle Live à la Folie en résidence au Casino Barrière de Lille. Je joue chaque semaine avec 13 excellents musiciens, danseurs, chanteurs et acrobates sur cette scène magnifique devant des centaines de personnes ... C'est une expérience géniale ! À partir de la rentrée, je me consacrerai à mon projet le plus dévorant : la sortie du premier album de mon groupe Holispark. On l'a écrit et enregistré avant l'été et j'en suis très fier. J'ai vraiment hâte de pouvoir vous le faire écouter ! Et évidemment j'ai toujours d'autres projets pour l'instant encore secrets...

 


Que retiens-tu de ton passage à l'EF2M ?

C'était une des plus belles périodes de ma vie. Me lever chaque matin pour aller jouer de la musique avec des gens intéressés, partir avec mes cymbales et mes baguettes pour seul matériel d'étude. L'EF2M c'est une "orgie" culturelle et musicale. J'y ai découvert énormément de styles de musique, de techniques sur mon instrument. J'y ai également découvert l'harmonie, le batteur que j'étais ne s'y était encore jamais intéressé... Et j'ai surtout rencontré des personnes merveilleuses. De supers musiciens et des amis aussi. Depuis, pas une seule journée ne se passe sans qu'une chanson ou une personne ne me rappelle à mes années EF2M. D'ailleurs, dans Holispark, nous sommes presque tous passés par là !

Avec l'expérience, quel conseil donnerais-tu à un(e) jeune musicien(ne) qui souhaite se lancer dans le métier ?

Ils disent que tu ne fais rien de ta vie, ils te disent de te trouver un 'vrai métier', ils disent que tes cheveux sont trop longs, que tu es dans les nuages, que tu es un doux rêveur, que tu vis dans ton monde, que tu es incapable de te concentrer, que tu vas te planter ... À tous ces gens qui ont parié sur ton échec, à ceux qui continuent à le faire et à ceux qui le feront : rappelle leur gentiment que tu fais ce que tu VEUX faire de ta vie. Continue de rêver. Quand on ne rêve plus, on meurt.

Quel conseil donnerais-tu à un(e) stagiaire de l'EF2M ?

Si tu as la chance d'être stagiaire à L'EF2M, gave toi ! Prends tout ce qu'on te donne, tout. Joue partout et avec tout le monde. Sois ponctuel et irréprochable. Et surtout, profite ! Tu fais de la Musique ! Rock On !