Formation Professionnelle aux Métiers de la Musique

Scène - Studio - Master Classes - Stages

Depuis 1994

Portrait : Valérie Chantraine (PENUMBRA)

Du metal lyrique à la variété, en passant par les spectales dans la tradition du grand cabaret, Valérie a un emploi du temps bien chargé du haut de ses 22 ans, elle qui vient de rejoindre un groupe phare de la scène Metal gothique atmosphérique française, Penumbra. Rencontre avec cette jeune chanteuse professionnelle aguerrie issue de la promo 2014 de l'EF2M.

Peux-tu te présenter en quelques mots  ?
Valérie, chanteuse,  ch'timi confirmée, 22 ans, toutes mes dents  !

Peux-tu nous raconter ta rencontre avec le chant ?  Tu as débuté seule ou avec un prof ?
J'ai commencé vers 12 ou 13 ans, en autodidacte avant mon entrée à l'EF2M, à 19 ans. J'ai commencé essentiellement par un travail d'écoute, de recherche de sons, mais bien sûr le travail "d'imitation" rencontre vite ses propres limites. A un certain stade, il était essentiel de prendre des cours pour progresser.

Pratiques-tu un autre instrument également  ?
J'ai essayé le piano, la guitare, la batterie, mais j'ai pas accroché et pas eu vraiment le temps, alors j'admire les autres en faire…

Pourquoi intégrer à l'EF2M ?
J'étais sûre de m'épanouir dans cette formation à l'instant où on m'en a parlée... (merci Quentin  !) Tout m'intéressait (à différents niveaux) , j'avais envie d'apprendre au maximum, de rencontrer d'autres personnes, d'acquérir des compétences, de travailler des choses qui m'étaient encore inconnues …

Quel a été ton parcours depuis la sortie ?
J'ai reçu des propositions de contrats à la sortie ce qui m'a permis d'avoir le statut d'intermittente. Revues cabaret, orchestres de variété, spectacles itinérants... ça a été très varié. Après j'ai fait des choix, mais j'ai toujours gardé une place pour le Metal et la composition.

Quel sont tes projets actuels ?
Je travaille essentiellement sur de la composition, j'ai intégré et participé à la création d'un spectacle où je chante avec des grandes illusions créées par une magicienne assez connue dans la région. C'est un nouveau défi mais j'adore les challenges... ça va être vraiment chouette sur scène ! Et depuis quelques jours, je suis également la nouvelle chanteuse du groupe Penumbra !

Que retiens-tu de ton passage à l'EF2M ?
De très bonnes rencontres notamment des musiciens avec qui je peux créer des projets aujourd'hui, et beaucoup de choses théoriques, pratiques, techniques. L'EF2M nous permets de sortir "polyvalents" et c'est un très bon point pour la suite.

Avec l'expérience, quel conseil donnerais-tu à un(e) jeune musicien(ne) qui souhaite se lancer dans le métier ? Quel conseil donnerais-tu à un(e) stagiaire de l'EF2M ?
De prendre tout ce que la formation offre, tant d'un point de vue théorique que pratique. Personnellement, tout m'a servi à un moment ou a un autre. Ne pas baisser les bras et bien en profiter : ça passe vite  !