Formation Professionnelle aux Métiers de la Musique

Scène - Studio - Master Classes - Stages

Depuis 1994

Caron / Ecay / Schmitt : master class d'exception !

28 octobre 2013 - Ils ont tous déjà joué les uns avec les autres, mais sont réunis pour la première fois au sein d'un trio dont la seule évocation de ses ingrédients est la promesse d'un résultat explosif : Jean-Marie Ecay, Alain Caron et Damien Schmitt  seront les maîtres d'un jour de l'EF2M, pour le plus grand plaisir de nos élèves !

Jean-Marie EcayMais quelle affiche !!! Ils sont nombreux, ceux qui attendaient de voir Jean-Marie Ecay et Alain Caron croiser le manche en live. Bassiste ultra-novateur, par son utilisation du midi au sein du groupe légendaire Uzeb, soliste et accompagnateur influent, Alain Caron est un musicien d'une grande richesse, dont le talent et les concepts dépassent de loin la simple pratique de la basse. Jean-Marie est lui un animal totalement atypique. Autodidacte, il a flirté avec la variété (enfin, on parle de Jonasz et Nougaro quand même !) tout en devenant incontournable dans la scène jazz française. Fidèle dans ses amitiés musicales (Pontieux, Chayeb, Vernerey et bien sûr Didier Lockwood), il a su gagner une vraie reconnaissance à l'internationale par son jeu imprégné de blues, dans la lignée de Ray Gomez ou Scott Henderson, un touché puissant et une grande précision d'éxecution qui lui ont valu de devenir le guitariste attitré de Billy Cobham, pionnier du jazz-fusion.

Et c'est un plaisir très particulier pour nous que de voir ces deux géants de la guitare et de la basse, accompagné par l'un de nos anciens, Damien Schmitt. Le batteur qui monte ? Pourtant, Damien n'a plus vraiment à faire ses preuves : batteur de Jean-Luc Ponty depuis 2007, on le retrouve régulièrement aux côtés d'Alain Caron, Frank Gambale, remplaçant Paco Séry au sein de Sixun, endorsé Mapex, Vic Firth... Nous l'avons même découvert chanteur, candidat de The Voice ! Mais c'est bien le batteur, celui du groupe virtuose Impact Fuze, que nous verrons aux côtés de ses amis Alain et Jean-Marie.

Elèves auront donc droit à un court d'instrument privilégié avec ces profs d'exception, puis nous retrouverons le trio l'après midi pour une clinic qui s'annonce brûlante ! Un événement unique, que nous réservons à nos stagiaires exclusivement, désolé !