Formation Professionnelle aux Métiers de la Musique

Scène - Studio - Master Classes - Stages

Depuis 1994

Lumière sur Damien Schmitt

19 avril 2011 -

Issu de l'EF2M en 1998, après avoir accompagné des stars françaises, c'est surtout dans le monde du jazz-fusion qu'il se fait connaître. Batteur de Jean-Luc Ponty, c'est aux côtés d'Alain Caron et de Frank Gambale qu'on l'a remarqué dernièrement. Enjoy The Dada's Show !

Né à Saint-Nazaire, de parents musiciens, Damien Schmitt commence la batterie dès son plus jeune âge : il joue dès quatre ans avec l'orchestre de ses parents et affine ses connaissances en grandissant au sein de différents groupes. En 1998, lorsqu'il intègre l'EF2M (il vit alors à Roubaix), Damien Schmitt a déjà un niveau exceptionnel du haut de ses 18 ans. Il monte ensuite son groupe pour lequel il compose et écrit les textes qui le mène en finale des tremplins du Printemps de Bourges en 2000.

Il s'installe alors à Paris et commence alors le métier en accompagnant Yannick Noah, Khaled, Emma Daumas, Zap Mama, les Nubians... Mais c'est finalement sa passion et surtout son savoir-faire pour le jazz-fusion qui vont finalement lui faire accèder à la reconnaissance.

Il remplace Paco Sery au sein de Sixun, joue avec Jean-Marie Ecay, Biréli Lagrène, Dominique di Piazza, Hadrien Féraud, Jannick Top, avant de devenir le batteur attitré du légendaire Jean-Luc Ponty en 2007. Il officie actuellement dans le quartet d'Alain Caron, aux côtés de Frank Gambale. Un parcours exceptionnel donc, même si on n’a vraisemblablement pas fini d’entendre parler de lui !