Formation Professionnelle aux Métiers de la Musique

Scène - Studio - Master Classes - Stages

Depuis 1994

Master Class Paul Gilbert !

26 septembre 2012 -

A l'occasion de la rentrée 2012/2013, l'EF2M a reçu le guitariste casse-cou Paul Gilbert, soliste originel du légendaire groupe de hard rock US, Mr Big !

C'est un sacré personnage qui attendait les élèves de la promo 2012/2013 : il a vendu des millions d'albums dans le monde entier, vit au Japon (a épousé une nippone et parle japonais), arbore toujours sur scène un casque de chantier, est considéré comme le 4ème shredder le plus rapide de tous les temps (juste derrière Malmsteen), est très certainement le seul guitariste à être endorsé par une marque d'outillage, puisque monsieur ne rechigne pas à jouer de la 6 cordes avec une perceuse... Paul Gilbert ne vit pas la même vie que nous !

A 20 ans, il marque déjà les esprits avec son jeu excessivement technique avec Racer X, à tel point que Billy Sheehan le rejoindra, abandonnant David Lee Roth pour créer Mr Big !

Au gré de ses aller-retours au sein de ces deux groupes, Paul prend aussi un peu de temps pour monter des groupes de cover avec "des potes" (Mike Portnoy, Dave La Rue, Gary Cherone, Billy Sheehan), remplir sa propre discographie personnelle de quelques opus vertigineux, participer au G3 ou au 50 ans de Marshall à Wembley, apprendre à parler japonais... bref : il trouve encore du temps pour enseigner et créer des supports pédagogiques, au sein de la presse anglo-saxonne, mais aussi au sein du GIT.

Paul n'a jamais cessé d'enseigner, en toute humilité, même en pleine gloire avec Mr Big. Au delà du très haut niveau technique, ce sont l'intégrité et la passion de ce musicien pour son art, qui nous font nous réjouir de la venue d'un troisième membre du groupe Mr Big en 3 ans, après Billy Sheehan et Richie Kotzen.

C'est donc une master class de hauit niveau, et pourtant très accessible, à la quelle ont eu droit les stagiaires et quelques privilégiés qui avaient réservé suffisamment tôt pour cet événement sold-out ! Evénement dans l'événement, plutôt que de venir avec quelques backing-tracks, Paul préfère de très loin jouer avec sa femme Emi et des musiciens du cru, et il a particulièrement apprécié la prestation exceptionnelle de Manu Berdin, notre prof de basse et d'Aurel, batteur de Mörglbl et Satan Jokers, habitué des lieux. Pas de répétition, juste quelques mises au point pendant la balance, puis "rendez-vous au tas de sable" avec des pièces de Génésis, Peter Gabriel, Stevie Wonder, Jimi Hendrix, et quelques blues bien sentis !

Quelques extraits de la master class : 1 2 3