Formation Professionnelle aux Métiers de la Musique

Scène - Studio - Master Classes - Stages

Depuis 1994

Mc Alpine / Weingart / Brunel / Donati : le choc !

février 2006 -

Tony McAlpine, Steve Weingart, Bunny Brunel et Virgil Donati, réunis pour 2 master classes exceptionnelles, organisées par l'EF2M à l'Hospice d'Havré et la Boîte à Musiques, partenaires réguliers de l'école.

Steve Weingart est un client comme on dit ! Il partage son quotidien musical avec le Dave Weckl Band, Steve Lukather au sein de El Grupo... mais aussi Simon Philips, Franck Gambale... Quant à Tony McAlpine c'est avec Billy Sheehan, Steve Smith. Tommy Aldridge, Steve Vai (entre autres) qu'il passe quelques moments ! Découvert par Chick Corea en 1978 à Londres, Bunny Brunel a collaboré avec les jazzmens de légende: Herbie Hancock, Wayne Shorter, Al Jarreau, Al Di Meola, Mike Stern et bien sûr Chick Corea, pour ne citer que quelques uns. Quant à Virgil Donati Il a joué dans Serious Young Insects, Planet X, avec Scott Henderson, Steve Vaï... Il est considéré à juste titre, comme l'un des plus grands batteurs de métal progressif.

Pour accueillir, une fois n'est pas coutume, un public extérieur, la master class guitare/claviers s'est déroulée dans la superbe salle de l'Hospice d'Havré, où une cinquantaine de privilégiés a assisté à une sacré démonstration de technique, de vélocité, de dextérité. Tout au long de plages d'improvisation ils ont étayé ce que le jeu des "questions/réponses" veut dire, poussant l'écoute collective à des sommets. Tony Macalpine passa derrière les claviers pour rappeler à tous que le piano était son premier instrument et également à Steeve Weingart pour quelques "voicings" bien sentis. Question "Ear training" il n'y a pas eu de problèmes non plus ! Une petite demonstration de dictée atonale plus loin, tout le monde retourna à son logis pour se remettre au travail.

 

La master class basse/batterie s'est déroulée, elle, dans la salle de spectacle de la " Boite à musique " à Wattrelos. Il a été question de tourneries, de groove, de chorus... Tout y est passé ! Du plus simple au plus compliqué, ce fut une revue de détails ! Virgil Donati nous a délivré un solo comme une tornade. Pas un des stagiaires ne s'en est remis. Du grand spectacle !