Valérie, chanteuse, ch’timi confirmée, 22 ans, toutes mes dents !
J’ai commencé vers 12 ou 13 ans, en autodidacte avant mon entrée à l’EF2M, à 19 ans. J’ai commencé essentiellement par un travail d’écoute, de recherche de sons, mais bien sûr le travail « d’imitation » rencontre vite ses propres limites. A un certain stade, il était essentiel de prendre des cours pour progresser.
J’étais sûre de m’épanouir dans cette formation à l’instant où on m’en a parlée… (merci Quentin !) Tout m’intéressait (à différents niveaux) , j’avais envie d’apprendre au maximum, de rencontrer d’autres personnes, d’acquérir des compétences, de travailler des choses qui m’étaient encore inconnues …
J’ai reçu des propositions de contrats à la sortie ce qui m’a permis d’avoir le statut d’intermittente. Revues cabaret, orchestres de variété, spectacles itinérants… ça a été très varié. Après j’ai fait des choix, mais j’ai toujours gardé une place pour le Metal et la composition.
J’ai essayé le piano, la guitare, la batterie, mais j’ai pas accroché et pas eu vraiment le temps, alors j’admire les autres en faire…
Je travaille essentiellement sur de la composition, j’ai intégré et participé à la création d’un spectacle où je chante avec des grandes illusions créées par une magicienne assez connue dans la région. C’est un nouveau défi mais j’adore les challenges… ça va être vraiment chouette sur scène ! Et depuis quelques jours, je suis également la nouvelle chanteuse du groupe Penumbra !
De très bonnes rencontres notamment des musiciens avec qui je peux créer des projets aujourd’hui, et beaucoup de choses théoriques, pratiques, techniques. L’EF2M nous permets de sortir « polyvalents » et c’est un très bon point pour la suite.
De prendre tout ce que la formation offre, tant d’un point de vue théorique que pratique. Personnellement, tout m’a servi à un moment ou a un autre. Ne pas baisser les bras et bien en profiter : ça passe vite !