SCÈNE

Se produire sur scène est sûrement le moment le plus exaltant de la vie du musicien, même si ce n’est pas toujours chose facile. Il faut en effet tenir compte de certains facteurs : les lumières, l’espace et le jeu de scène, le volume sonore, et bien sûr le trac tant redouté !
Le jeu « live » requiert des compétences qu’aucun manuel pédagogique ne peut aider à apprendre. Un ou deux concerts dans la salle de spectacle de son école devant un public de stagiaires ne suffisent pas à intégrer ces savoir-faire. Se produire régulièrement est la seule véritable solution.
L’EF2M s’est entourée d’un réseau de lieux de spectacles important afin d’organiser de nombreuses prestations tout au long de l’année. Des clubs aux grandes scènes, de nombreuses situations sont ainsi abordées permettant à chacun de s’aguerrir aussi rapidement qu’efficacement, car rien ne peut remplacer cette expérience.
Le module « concert » se compose de plusieurs phases :
– Elaboration du répertoire et des « set-lists », « filage » du spectacle et représentation en live.
– Analyse des prestations, vidéos à l’appui.
– Interventions d’un scénographe pour apprendre les règles et codes du spectacle vivant : se libérer des contraintes, acquérir les bons réflexes.
Pour finalement, prendre et donner du plaisir !

STUDIO

Le studio est un lieu unique qui n’accepte aucune approximation, c’est un environnement sans concession. Ici, tout est simple et clair, le résultat est immédiat : les voix sont justes ou fausses, la mise en place est bonne ou pas, la prise sera «OK» ou «à refaire».
Se retrouver seul en cabine de prise de son, casque sur la tête, « click » et musique dans les oreilles peut être déstabilisant. Guetter le démarrage de l’enregistrement puis attendre le verdict de l’ingénieur, l’est aussi. Comme pour la scène, il n’existe pas de recette «magique» pour réussir une séance, seule l’expérience fait la différence.
A l’EF2M, nos stagiaires travaillent régulièrement au Studio Feeling, intégré dans les locaux de l’école.
Grâce à ce superbe outil, ils répètent, mettent en place et enregistrent, pour finalement apprendre, séance après séance, les savoirs-faire, réflexes et compétences spécifiques au studio, dans de véritables conditions professionnelles.
Autant de notions indispensables à la maîtrise de leur futur métier.
L’expérience ainsi acquise confère à tous une grande confiance, un solide bagage et une aisance égale en toutes situations.